Regards et visions

"Fotografías de un diario" est le titre du travail d'Oscar Molina; une série de photographies sans début ni fin, sans intention apparente, sans sens d'oeuvre, de série, ni même de registre. Dans son métier de regarder, le photographe réalise au cours de sa vie des milliers d'images, des milliers d'entre elles aussi sans une raison claire.

Des photographies qui se déclenchent toute seules où que l'auteur prend sans savoir pourquoi. D'autres sont des stéréotypes, essais, expérimentations, choses sans intérêt apparent... Ce travail est constitué par ces images, qui font partie du support de celui qui vit dans le regard, qui regarde au-delà de ce qu'il prétend regarder. C'est un travail qui se construit tout seul, je le répète, sans intention. Le regard neutre comme le plus authentique et personnel. De nouveau, la protagoniste est la vie elle-même.

Le tirage en un très petit format fait qu'auteur et spectateur regardent ces photographies presque depuis un viseur. Le monde est comprimé et il faut s'approcher pour l'observer. Il semble que l'auteur veut le laisser là, entre ce qui se voit, et ce que le monde offre.

Rafael Doctor
Texte pour le catalogue
: Miradas y visiones. Communauté de Madrid. Madrid, 1994.

textes
> retour
> www.oscarmolina.com
fotografias de un diario