Mutis mutandi

(...) Le potentiel paralittéraire de chacune des images de cet auteur est sa qualité vertébrale et, malgré leur apparente simplicité formelle et argumentative, en réalité ce sont des pièces qui renferment une certaine complexité (...)

(...) Nous nous référons au fait que, en définitive, comme ce sont des images photographiques, le public a tendance à les comprendre de manière très simple, directe et fermée, d'une manière purement métonymique. C'est là que Molina nous rappelle avec sa contradiction apparente ( le fait de souligner que quelque chose a une couleur quand il est représenté en noir et blanc) que le lecteur doit avoir un rôle beaucoup plus actif lors de la réception des images et doit savoir chercher en elles des significations plus amples et plus riches, et dépasser cette interprétation métonymique que nous venons de mentionner (celle de l'identification automatique du référent photographié) pour la transformer en une interprétation beaucoup plus enrichissante, d'ordre plus contemplatif ou métaphorique. Ses images sont ainsi une invitation à ce que le spectateur crée sa propre expérience de celles-ci, une expérience chargée de sensibilité et capable d'apprécier la valeur d'un instant qui sera fugace, mais chargé de la totalité (ou d'une grande partie) du bagage existentiel de l'auteur. En tous les cas, cette idée de « spectateur actif » est sous-jacente dans toute l'oeuvre de Molina et constitue sa proposition universelle (non seulement comme artiste, mais aussi comme professeur de photographie). Son œuvre se dirige aussi vers une réflexion sur l'idée du temps que referme une photographie, qui n'est pas seulement le temps chronologique ou historique congelé en elle sinon également le temps de sa perception, un temps qui sort de la photographie et qui appartient au spectateur face à l'image (...)

(...) Un autre aspect qui identifie le mieux l'œuvre de cet auteur est qu'en elle est patente la relation entre texte et image. Depuis ses premières photographies, Molina a inclus le texte comme partie intégrante de certaines de ses oeuvres et il continue à être présent dans presque tous ses projets comme élément constitutif de ceux-ci, non seulement de nombreuses de ses images mais aussi du sens général de tout le travail (...)

Jesús Micó
Extrait du texte pour le catalogue: Mutis mutandi. Université de Cádiz. Cádiz, 2008.

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